Homosexualité et homophobie
J'ai récemment regardé une série que j'ai trouvée géniale et extrêmement émouvante. Elle se nomme Young Royals. Elle montre parfaitement tous les aspects de ce que peuvent vivre les homosexuels : l'amour, la découverte de son homosexualité et la difficulté à l'accepter, le tabou que cela représente pour bon nombre de personnes, et la difficulté, voire l'impossibilité pour certaines personnes, d'assumer leur homosexualité au grand jour. Je n'en dirai pas plus pour ne spoiler personne, mais cette série m'a donné l'envie d'écrire sur le sujet de l'homosexualité, et par conséquent (à mon plus grand désespoir) sur l'homophobie.
Il y a tellement de choses à dire et cela me paraît, d'une certaine manière, fou, puisque tout devrait être une évidence pour chacun d'entre nous. Il ne devrait y avoir rien à expliquer. Mais le monde n'est pas toujours comme nous voudrions qu'il soit, par conséquent il me tient à cœur de parler de ce sujet.
L'homophobie dans la loi
Qu'est-ce que l'homophobie ? A cette question, le Larousse nous répond la chose suivante : « Rejet de l'homosexualité, hostilité systématique à l'égard des homosexuels. ». L'homophobie a toujours été présente, partout dans le monde. Bien évidemment, à certaines époques plus que d'autres, et dans certains pays plus que d'autres. De diverses lois homophobes sont encore présentes dans bon nombre de pays du monde entier, alors que d'autres sont en constante évolution en ce qui concerne l'acceptation de l'homosexualité. Encore aujourd'hui, dans plusieurs dizaines de pays, l'homosexualité est interdite, considérée comme un délit, voire même un crime. En effet, dans 11 de ces pays, les relations entre deux personnes de même sexe sont punies d'une des manières les plus violentes qui soient : par la peine de mort. En ce qui concerne le mariage, en France, il a fallu attendre jusque l'année 2013 pour que deux personnes de même sexe puissent se marier. Et ce n'est pas le seul pays à avoir autorisé cela puisque 8 autres avaient déjà adopté cette nouvelle loi, qui pour de nombreuses personnes fut synonyme de liberté, et d'une forme d'égalité.
L'acceptation de l'homosexualité dans la société
Dans les années 70 des reportages et des interviews montraient que l'homosexualité n'était globalement pas acceptée en France. Nous pouvons le voir dans la vidéo disponible sur YouTube, intitulée « 1979 : Être homosexuel en France | Archive INA » (Cliquez-ici pour accéder à la vidéo). Depuis, les mentalités ont évolué. Cependant, nous pouvons constater qu'aujourd'hui à nouveau, de nombreuses personnes n'acceptent pas l'homosexualité. Assistons-nous là à une régression dans le niveau de tolérance des français ? Pour l'instant personne ne peut le dire, mais les chiffres parlent. Le graphique suivant est issu du « Rapport sur les LGBTIphobies 2021 », réalisé par SOS homophobie :
Nous pouvons constater qu'à partir de 2003 le nombre de
témoignages a quasiment été en constante augmentation. Par ailleurs, certains
facteurs entrent dans l'explication de la baisse du nombre de témoignages en
2020. En effet, le rapport sur les LGBTIphobies nous dit : « Les
conséquences hors du commun de la situation sanitaire sur le fonctionnement de
la société, et donc de notre association, ont forcément eu un impact sur les
prises de contact : - toutes nos activités de prévention et d'information
(interventions en milieux scolaire et professionnel, événements festifs, rencontres,
etc.) ont été interrompues durant de longs mois et n'ont repris que de façon
partielle, limitant aux seuls canaux numériques nos moyens de faire connaître
nos missions de soutien auprès de celles et ceux qui en auraient besoin ; - les
victimes de LGBTIphobies ont pu se retrouver dans des situations où téléphoner
ne leur était pas possible, par exemple dans le cadre des LGBTIphobies
intrafamiliales ne permettant pas aux victimes de s'isoler pour nous contacter;
- la ligne d'écoute a aussi dû s'interrompre momentanément le temps d'adapter
son fonctionnement aux restrictions de déplace[1]ment
lors du premier confinement. De plus, nos autres services de soutien aux
victimes ont été impactés par des problèmes techniques pendant le premier
confinement. ». De surcroit, il est important de ne pas oublier que ces
nombres correspondent uniquement au nombre de témoignages et qu'une grande
partie des personnes qui subissent ces discriminations ne témoignent pas et n'en
parlent pas forcément.
L'homosexualité, une orientation sexuelle comme une autre
Pourquoi faire de l'homosexualité un tabou alors qu'il s'agit en réalité de quelque chose de parfaitement normal et naturel ? L'hétérosexualité est considérée par les homophobes comme la « normalité ». De nombreuses choses leur posent problème dans le fait que certaines personnes soient en couple et aient des relations avec quelqu'un du même sexe. Mais en réalité, ce qui leur pose problème, c'est la sexualité. Alors que, ce qu'il faut voir, avant même de penser aux relations sexuelles, c'est qu'il s'agit avant tout d'une attirance, et/ou de sentiments. Et à partir du moment ou une personne est attirée par une autre ou qu'elle a des sentiments pour elle, pourquoi ne devraient-elle pas avoir le droit d'avoir des relations sexuelles entre elles, alors que les hétérosexuels fonctionnent exactement de la même manière ? En réalité, cela pose problème aux homophobes la plupart du temps parce que cela leur renvoie à leur propre sexualité. Eux ne s'imagineraient en aucun cas entretenir un lien plus qu'amical avec une personne du même sexe. Mais il faut que ces personnes prennent conscience du fait que ce n'est pas parce qu'eux sont comme ça que tout le monde devrait être comme eux. Il est également important de parler du fait que certains pensent que l'homosexualité est quelque chose de nouveau, qui est typique de notre époque. La phrase que j'ai souvent entendue est la suivante : dans le temps n'y avait pas d'homosexuels. Sans doute l'une des affirmations les plus fausses que j'ai pu entendre, car le fait est qu'il y en a toujours eu, depuis la nuit des temps. Ils existaient, et ont toujours existé, ils avaient seulement peur de le dire et de vivre leur homosexualité au grand jour, par peur d'être rejetés, ou même enfermés, agressés, tués...
Message aux homophobes qui me lisent peut-être
Pourquoi rejeter ou haïr une personne pour son orientation sexuelle ? En quoi est-ce que cela peut-il poser un problème que deux personnes de même sexe s'aiment. En quoi est-ce que cela a une influence sur votre vie ? Il ne s'agit après tout que d'un sentiment naturel et humain. Pourquoi vouloir empêcher certaines personnes d'en aimer d'autres ? Pourquoi les empêcher ou leur interdire d'être heureux ?
Certains commettent des atrocités en raison de leurs convictions homophobes. Il ne faut pas non plus oublier que la loi française interdit tout propos ou acte homophobe. Je vous invite pour cela à faire quelques recherches sur ce que vous risquez. Le motif de la liberté d'expression n'est donc pas valable. De plus, l'homosexualité ne se choisit pas. Pensez-vous réellement que ceux qui vivent dans des pays ou cela est puni par la peine de mort, ont choisi d'aimer qui ils aiment ? Pensez-vous réellement qu'ils n'auraient pas préféré être hétérosexuels et par conséquent éviter le risque d'être discriminés, tués, et parfois même torturés ? Certaines personnes vivent extrêmement mal leur homosexualité, et tout cela à cause de certaines mentalités archaïques qui subsistent. Il faut changer cela, il est temps d'évoluer, et de comprendre que tout ce qui ne fait pas partie de la majorité ne doit pas être obligatoirement considéré comme anormal.