Développement construit (Histoire) : Les changements en Europe au XVIe siècle

05/02/2020

Développement construit en Histoire niveau Seconde

Sujet : En quoi le XVIe siècle marque-t-il de profonds changements intellectuels, artistiques, et religieux en Europe ?


              Le XVIe siècle a été en Europe une période de grandes découvertes et de grands changements. De nombreuses personnes, comme le célèbre peintre Léonard de Vinci, ont permis la progression de certains domaines. Entre recherches, découvertes, et convictions, la période de la Renaissance n'a pas été de tout repos. Nous nous posons donc la question suivante : en quoi le XVIe siècle marque-t-il de profonds changements intellectuels, artistiques, et religieux en Europe ? Pour répondre à cette question nous allons dans une première partie parler des différentes religions apparues à cette époque, puis dans une seconde partie, des différentes techniques artistiques utilisées, et pour finir nous allons aborder les différents progrès scientifiques qui ont pu être réalisés.


              A l'époque, le christianisme abritait deux religions : le catholicisme et l'orthodoxie. Pour chacune d'elles, leurs adeptes ne croyaient pas en la prédestination, il existait un clergé régulier ainsi que le culte des Saints et de la Vierge, et il était possible d'être sauvé par ses actions. Mais par la suite, plusieurs autres religions s'ajoutèrent, avec l'arrivée de Luther. Ce moine allemand, qui défendait une relation directe avec Dieu et qui pensait que pour obtenir le salut, seule la foi était nécessaire, initia ce que l'on a appelé « la Réforme ». Il publia 95 thèses en 1517, critiqua l'Eglise catholique et certaines de ses croyances (tout comme le célèbre hollandais, Erasme), et si fit donc excommunier par le pape en 1520 pour avoir remis en cause les vérités qui forment la loi chrétienne. Il est tout de même protégé par quelques rinces allemands, et en 1530 il pose les bases de la religion protestante. Cette religion, qu'une partie des allemands adopte, est une nouvelle forme de christianisme. Mais cela ne s'est pas arrêté là. Plus tard, Jean Calvin reprit et prolongea les idées de Luther. Cet homme, qui était un théologien français, était aussi un important réformateur, et un pasteur emblématique de la réforme protestante du XVIe siècle. Suite à ses actions, et celles de Luther, deux Eglises protestantes se répandent en Europe. Il existe alors le protestantisme Luthérien, et le protestantisme Calviniste. Et c'est notamment grâce aux livres que leurs idées ont pu circuler et rencontrer un grand succès dans les villes du nord de l'Europe. Enfin, la troisième et dernière forme de protestantisme fut créée par Henri VIII, le roi d'Angleterre. Le protestantisme anglican vit le jour, et contrairement aux deux premières formes de protestantisme, celui-ci conserva la hiérarchie ecclésiastique, mais adopta tout de même les idées religieuses de Calvin. La création de nouvelles religions ne laissa personne indifférent, ce qui entraîna pendant trente ans des combats et des massacres entre protestants et catholiques. Cependant, grâce à Henri IV, qui autorisa le culte protestant dans la France catholique en promulguant l'Edit de Nantes en 1598, les combats cessèrent en France.


              Durant la Renaissance, le domaine artistique évolue beaucoup. Sur leurs peintures, les peintres utilisent la technique de perspective, ce qui leur permet de créer un effet de profondeur dans le décor. Parmi les artistes qui utilisent cette technique, il y a Léonard de Vinci. « La Joconde », probablement son tableau le plus connu, a été peinte entre 1503 et 1506, bien qu'il ait continué à travailler dessus par la suite. Mais les nouvelles techniques artistiques de la Renaissance ne s'arrêtent pas seulement à la perspective. Il y a aussi le sfumato (des couches de couleur transparentes), et les effets d'ombre et de lumière. Piero della Francesca, lui, utilise majoritairement les mathématiques, la géométrie, et la perspective. Cet homme a réalisé un tableau s'intitulant « La Conversation Sacrée », et ses connaissances en mathématiques lui ont permis de peindre tout en respectant les proportions. Sur cette toile, le placement de chaque personne et de chaque objet a une symbolique. A cette époque, l'évolution artistique est donc caractérisée par l'utilisation des mathématiques, de la géométrie et de la perspective.


             Les intellectuels, appelés « les humanistes » voulaient connaître et comprendre la nature humaine. Pour cela, ils ont effectué de nombreuses recherches, en étudiant la théologie, la géographie, l'astronomie, la littérature, et les mathématiques. Ils cherchent à connaître ce qui les entoure, ainsi que la place de la Terre dans l'univers. Pour cela, l'astronomie va leur être d'une grande aide. Malheureusement, certains chercheurs ont induit en erreur énormément de personnes, parfois même pendant un siècle entier. C'est le cas de Ptolémée, un astronome antique, qui était convaincu que la Terre était située au centre de l'univers. Sûr de ce qu'il pensait, il avait réalisé une représentation de ce système. Quant à la représentation de Copernic, qui croyait en l'héliocentrisme, elle a été très longtemps contestée car elle remettait en question toutes les affirmations faites par Ptolémée. De son côté, Léonard de Vinci disséquait des cadavres malgré les interdictions. Il voulait faire des recherches pour connaître davantage de choses sur le corps humain. La plupart du temps, les dissections étaient un travail d'équipe : pendant que certains effectuaient des recherches à l'aide de documents, d'autres faisaient des expériences, et certains étaient chargés de noter ce qu'ils observaient. Cela a donc permis à Léonard de Vinci, comme à beaucoup d'autres, d'apprendre beaucoup de choses.


              Le XVIe siècle est donc une période de changements et de découvertes, qui ont encore un impact sur le monde d'aujourd'hui. Les recherches ont permis aux scientifiques d'acquérir des connaissances dans certains domaines, comme l'astronomie. Les progrès dans le domaine artistique ont permis aux artistes d'apprendre de nouvelles techniques et de faire des œuvres plus réalistes. Enfin, la création de nouvelles religions a permis à certaines personnes de trouver la religion qui leur correspondait et d'être plus libres en ce qui concerne leurs croyances.

© 2019 TONSIA. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer