Christianisme : La Trinité

02/04/2023

Cet article est le fruit d'un travail de recherche. Il n'a pas pour objectif d'exposer mes opinions religieuses.


« Jésus est le fils de Dieu », ou encore : « Jésus est Dieu ». Ces deux phrases, qui, ensemble, paraissent contradictoires, peuvent parfois prêter à confusion. Et ce, principalement lorsque nos connaissances relatives au christianisme sont limitées. Et il y a de quoi, puisque ces deux phrases, ne sont pas, comme nous pourrions le penser, mises en contradictions, comme s'il s'agissait d'avis divergents sur la personne de Jésus. Alors, comment Jésus peut-il, à la fois, être le fils de Dieu, et Dieu lui-même ? C'est à partir de cette interrogation que nous allons aborder, et expliquer, l'une des principales notions du christianisme : la Trinité.

L'une des premières choses à clarifier est que le christianisme n'est pas une religion polythéiste. Certaines personnes remettent en effet en question, à tort, le caractère monothéiste du christianisme. Ils justifient cette opinion en expliquant que, le fait que les chrétiens désignent Jésus comme étant le fils de Dieu, montre que ces derniers ne croient pas en un Dieu unique. Or, les chrétiens croient bel et bien en un seul dieu. Cependant, cette conception du Dieu unique, est un peu plus complexe que dans certaines religions. Les deux phrases que nous avons mentionnées font en réalité directement référence à la Trinité, et en fournissent même, en partie, une explication.

Pour que vous puissiez davantage vous représenter ce qu'est la Trinité, voici un petit schéma réalisé par mes soins :


La Trinité désigne le fait que Dieu soit unique, tout en étant 3 « personnes » à la fois. Le site de l'Eglise catholique nous l'explique en disant qu'il s'agit de « la réalité mystérieuse d'un seul Dieu dans l'unité d'amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles ». Ces trois personnes sont donc :

  • Le Père
  • Le Fils
  • Le Saint-Esprit (ou Esprit Saint)

Voyons à présent ce que chacun d'entre eux représente précisément.


I. Le Père

La notion de « Père » désigne Dieu en tant que créateur de toutes choses.

  • « Est-ce l'Éternel que vous en rendrez responsable, Peuple insensé et dépourvu de sagesse ? N'est-il pas ton père, ton créateur ? N'est-ce pas lui qui t'a formé, et qui t'a affermi ? » Deutéronome 32:6 


II. Le Fils

Le « Fils », Jésus, désigne l'incarnation de Dieu. (Nous pouvons également dire qu'il est l'incarnation de la parole de Dieu. Mais puisque Dieu et sa parole sont indissociables, les deux phrases ont la même signification.) Dieu est, en effet, descendu sur Terre sous la forme d'un homme, et a ainsi vécu parmi nous.

  • « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » Jean 1:14
  • « Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. » Colossiens 1:15

Jésus est donc Dieu, puisqu'il est en quelque sorte, la forme qu'il a revêtue, pour venir nous transmettre, sur terre, sa parole, nous permettre de croire en lui, et expier nos péchés.

  • « Jésus lui dit : Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ? Celui qui m'a vu, a vu le Père ; et comment toi, dis-tu : Montre-nous le Père ? » Jean 14:9
  • « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts » Hébreux 1:1-3


III. L'Esprit Saint

L' « Esprit Saint » désigne l'esprit de Dieu qui habite en nous et nous guide. C'est par l'Esprit Saint, que Dieu, pour accomplir sa volonté, agit sur Terre, à travers nous.

  • « L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » Romains 8:16
  • « Car Dieu agit parmi vous, il vous rend capables de vouloir et de réaliser ce qui est conforme à son propre plan » Philippiens 2:13


Bien que nous les distinguions, nous comprenons donc que le Père, le Fils, et le Saint-Esprit sont, individuellement et ensemble, Dieu. Nous pouvons les décrire, en quelque sorte, comme les 3 aspects de Dieu.

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