Apprendre à aimer son corps
Rares sont les personnes qui sont satisfaites de leur apparence. Notre vision de nous-même est erronée par de nombreuses choses, la principale étant l'idée reçue du corps parfait. Alors comment passer au-dessus de tout cela et s'accepter, mais surtout s'aimer tel que l'on est ? Ce n'est pas simple, mais c'est bel est bien possible, et c'est ce que nous allons voir tout de suite.
Le « corps parfait »
Aujourd'hui les réseaux sociaux créent de nombreux complexes. On y voit le plus souvent des hommes grands, musclés, avec des abdos bien dessinés, et des femmes avec un corps fin mais des formes généreuses au niveau de la poitrine, des hanches et des fesses. Mais n'oublions pas que les photos ne sont pas toujours le reflet de la réalité. Beaucoup sont retouchées, et dans la vie de tous les jours, la grande majorité des femmes et des hommes n'ont pas ce corps. J'ai souvent entendu que les formes généreuses sont ce qui caractérise le corps d'une femme. De quoi en complexer un bon nombre, puisqu'un « corps de femme » ne veut strictement rien dire. Chacune a un corps différent. Certaines auront des formes généreuses, tandis que d'autres en auront très peu, certaines seront fines, tandis que d'autres seront rondes. Le corps parfait n'existe pas, car chacun a ses propres goûts. Pour les hommes, c'est exactement la même chose : tandis que certains vont avoir un physique athlétique, d'autres vont plutôt être enrobés. Et il est important que tout le monde comprenne que cela ne veut en aucun cas dire qu'une de ces apparences est moins belle qu'une autre, car rappelons-le, la beauté est totalement subjective.
Mais les réseaux sociaux ne sont pas les seuls coupables, il y a également de nombreuses personnes qui reçoivent des remarques sur leur physique au quotidien. Pour les hommes, les critiques ont toujours été globalement les mêmes, visant principalement ceux qui sont en surpoids ou à l'inverse, maigres. Pour ce qui est des femmes, pendant un temps il s'agissait principalement des femmes rondes, mais à présent beaucoup de femmes et de filles se font insulter par rapport à leur minceur. Cependant, toutes ces critiques, bien qu'elles puissent avoir une véritable incidence sur la perception que nous avons de notre propre corps, ne valent rien. Certaines ne sont le fruit que de la jalousie, d'autres non, mais peu importe l'origine de celles-ci, il faut simplement prendre conscience du fait qu'aucun d'entre nous ne peut correspondre aux critères de beauté de chaque personne. Et ne pas correspondre aux critères de plusieurs personnes ne veut pas dire que vous n'êtes pas beau ou belle. De plus, chaque personne a sa propre morphologie, et s'il y a bien une chose contre laquelle nous ne pouvons rien faire, c'est cela. Alors la seule solution est de s'accepter, de mettre de côté toutes les critiques, et de ne pas prêter attention à toutes les photos sur les réseaux sociaux qui peuvent vous faire complexer. Car croyez-moi, le fait de vous aimer ne fera que ressortir davantage votre beauté.
Arrêter de complexer
Le problème est que tout cela crée en chacun de nous de nombreux complexes, et lorsque nous complexons trop, notre réflexe n'est pas forcément d'essayer de s'accepter comme l'on est, mais plutôt de modifier notre apparence. Et parfois, peu importe les moyens tant que l'on y parvient. Inutile de dire que ce n'est pas la meilleure des solutions lorsqu'il s'agit de complexes causés par d'autres personnes. Avant de prendre une quelconque décision posez-vous la question suivante : quelle est l'origine de mon complexe ? Si vous prenez conscience du fait que c'est à cause d'autres personnes qui ont pu vous faire des remarques ou encore de ce que vous avez pu voir sur les réseaux sociaux, et qu'avant tout cela vous ne complexiez pas, alors la meilleure solution (selon moi) est que vous fassiez tout pour vous accepter tel que vous êtes. Je ne dis pas que c'est la plus simple des décisions à prendre, mais c'est sans aucun doute la meilleure. Quoi de mieux que de s'aimer tel que l'on est réellement ? Je parle bien évidemment en connaissance de cause, et cela a été un long chemin avant que je parvienne enfin à m'aimer comme je suis, mais j'y suis parvenue. Mais avant cela j'ai essayé de changer, en faisant tout pour prendre du poids, au détriment de ma santé, et même de certains aspects de mon physique (à cause d'une prise de poids trop importante et trop rapide). Tout cela pour vous dire que si vous me lisez et que vous pensez qu'il est impossible pour vous de vous aimer comme vous êtes, sachez que non, ça ne l'est pas.
J'ai donc quelques conseils pour vous. Certains peuvent peut-être vous paraître étranges, mais c'est de cette manière que j'ai réussi, petit à petit, à arriver là où j'en suis aujourd'hui :
- En ce qui concerne les réseaux sociaux, arrêtez de suivre des personnes dont le physique vous fait complexer. Et ce jusqu'à ce que vous ayez accepté le vôtre. Suivez des comptes de personnes que vous aimez, que vous trouvez belles, mais qui ont le corps dont vous ne rêvez pas, plus précisément, celles qui ont le corps qui vous fait complexer. Le fait que vous aimiez le contenu et/ou un détail de l'apparence de ces personnes fait que, peu à peu, vous finirez par aimer également toute son apparence. C'est la clef pour parvenir, par la suite, à aimer votre corps, puisqu'il est similaire à celui de cette personne.
- Ce conseil peut vous paraître évident, mais je vous le donne quand même : coupez tout contact avec les personnes qui ont pu vous faire, intentionnellement, des remarques désobligeantes sur votre apparence. Et je dis bien « intentionnellement », car le but est d'éloigner les mauvaises personnes, et non celles qui ont simplement fait une remarque sur votre physique sans que ce soit pour elles une critique et donc sans qu'elles aient de mauvaises intentions. Côtoyer ces personnes-là ne fera que dresser des obstacles sur ce que l'on va appeler « le chemin vers l'acceptation de soi ». Il faut s'éloigner des personnes toxiques.
- Mettez les vêtements que vous aimez. La plupart des personnes complexées par leur corps ont tendance à mettre des vêtements qui le camouflent pour que cela ne fasse pas ressortir, ou que cela ne dévoile pas ce qu'elles n'aiment pas chez elles. Et sur le moment cela procure un sentiment de sécurité, mais cela ne fait qu'entretenir vos complexes, puisque la plupart du temps, ce ne sont pas des vêtements que vous aimez. Pour aimer son corps il faut déjà mettre des habits que vous trouvez beaux. Vous vous trouvez trop gros/grosse mais vous avez envie de mettre une robe moulante, une veste un peu plus cintrée ? Ou au contraire, vous vous trouvez trop maigre, avec trop peu de formes ? Quelle importance ? Foncez et achetez-vous les vêtements qui vous font rêver !
- Dernier conseil, qui vous servira dans le cas où quelqu'un vous ferait une remarque. Quoi qu'il arrive, répondez-lui que chaque personne a un corps différent, et que ce n'est pas parce qu'il/elle n'aime pas le vôtre que c'est le cas de tout le monde. Et pour finir, dites-lui que vous, vous vous trouvez belle/beau. Même si à ce moment-là vous n'êtes pas convaincus de ce que vous dites, cela n'a aucune importance, puisque bientôt vous le penserez réellement ;)
Ne pas mettre sa santé de côté
Bien évidemment il ne faut pas que tous les conseils que je vous donne aillent contre l'avis de médecins. Si un médecin vous dit que votre poids met votre vie ou votre santé en danger de quelque manière que ce soit, il est impératif de suivre ses conseils. On le sait, une insuffisance pondérale ou une surcharge pondérale peuvent représenter un véritable danger. Dans ce cas-là vous pouvez toujours suivre mes conseils tout en suivant ceux des médecins. Le fait d'essayer d'accepter son corps tout en prenant ou en perdant du poids pour un motif médical sont des choses tout à fait compatibles.
Un long parcours
Ne soyez pas impatients. Cela ne va probablement pas vous prendre 3 ou 4 mois, cela peut prendre 2 ans ou même 5. Mais le temps que cela mettra n'est pas la chose la plus importante, le principal est que vous finissiez par y arriver. Personnellement je pensais que je n'y arriverais jamais, mais les conseils que je viens de vous donner sont ceux que j'ai appliqué, et aujourd'hui je peux dire que je m'aime et m'accepte comme je suis. Il suffit d'y croire et de croire en vous, et vous y parviendrez!