10 choses à faire pendant le confinement
C'est le deuxième confinement, et vous vous ennuyez, vous ne savez plus quoi faire de vos journées car la plupart des choses que vous voulez faire sont en ce moment interdites. Vous ressentez probablement une baisse de moral par rapport à tout cela, car les seuls moments auxquels vous avez le droit de sortir de chez vous, c'est pour faire quelque chose qui ne vous plaît pas forcément : comme aller au travail, ou à l'école. J'ai pour vous quelques petites solutions pour remédier à cette baisse de moral !
1. Regarder la télévision
Cela peut paraître être un conseil basique et inutile mais croyez le ou non, ce n'en n'est pas un. La plupart des gens aujourd'hui (principalement les jeunes) passent leur temps sur leur téléphone et ne regardent quasiment jamais la télévision. C'est une chose dont il ne faut pas abuser, bien évidemment, mais quelques dizaines de minutes devant la télé ne vous feront pas de mal. Vous pouvez regarder les informations, vos séries télévisées, quelques films ou téléfilms, ou encore des émissions. Plein de choses qui pourront vous divertir et vous informer sur l'actualité ou autre. Mais je vous le redis : n'en n'abusez pas, ou vous risquerez de devenir complètement accro et de ne rien faire d'autre qu'être avachi dans votre canapé devant votre télé en grignotant à longueur de journées.
2. Se plonger dans son travail
Ce n'est pas ce qui va le plus vous détendre, je vous l'accorde. Mais voyons ensemble ce que cela peut vous apporter de positif au quotidien. Que vous soyez à l'école, étudiant, ou que vous soyez déjà dans la vie active depuis plus ou moins longtemps, le travail n'est pas toujours quelque chose d'agréable. Vous pouvez avoir la chance de faire ce qui vous plaît, comme l'inverse. Et cela peut devenir rapidement fatiguant et énervant, principalement durant les périodes de confinement qui nous coupent pour la plupart des personnes de tout sauf du travail. Difficile de garder le moral lorsque la seule chose que vous faites de vos journée vous fatigue. Alors pas le choix, il faut essayer de voir les choses différemment. Travailler c'est ce qui vous permet ou ce qui va vous permettre de vivre, sans ça, difficile de vous en sortir. Vous pouvez voir cela comme une motivation, et vous dire que c'est quelque chose de nécessaire, et que même si vous n'aimez peut-être pas ce que vous faites, plus vite votre travail sera terminé, plus vite vous pourrez faire ce que vous souhaitez (tout en restant chez vous évidemment). Et peu importe que vous soyez en télétravail, au bureau, que vous ayez des cours à la maison ou à l'école, plus vous vous plongerez à fond dans ce que vous faites, plus le temps vous paraîtra moins long.
3. Communiquer avec ses proches
Il est important, surtout en cette période, de communiquer avec vos proches. Je pense qu'on ne s'en rend pas toujours assez compte. Et puis, ça fait du bien de prendre des nouvelles de ceux qu'on aime ! Que ce soit vos amis, ou votre famille, passer du temps ensemble (même si c'est juste au téléphone) est une bonne chose. Surtout si vous vivez seul. Il ne faut surtout pas vous couper du monde extérieur. Ce n'est pas parce que nous n'avons pas le droit de nous réunir, de nous rassembler, que nous ne pouvons pas communiquer les uns avec les autres. Si vous n'avez pas particulièrement d'amis ou de proche à qui parler (et que vous n'êtes pas trop timide) vous pouvez trouver facilement des sites ou des applications qui vous permettront de faire la connaissance de nouvelles personnes, et qui sait, peut-être que vous trouverez des amis, ou même l'amour si ce n'est pas déjà chose faite !
4. Faire du sport
C'est sans aucun doute l'un des meilleurs conseils que je peux vous donner. Mais faut-il encore trouver la motivation si vous n'êtes pas un grand sportif. Et pourtant ! Il y a tellement de bonnes raisons qui devraient tous nous pousser à faire du sport si on en a la possibilité. Que ce soit pour avoir le corps de vos rêves, améliorer vos capacités physiques, ou pour être en meilleure santé, chaque objectif est le bienvenu. Le plus simple pour réussir à s'y mettre et se tenir à un programme, est de télécharger une application qui vous permettra d'avoir accès à plusieurs entraînements différents que vous sélectionnerez selons vos préférences, vos objectifs, et votre niveau. Il est préférable que vous achetiez un équipement de base (ex : tapis, haltères) pour pouvoir suivre un maximum de ces entraînements. Ce genre d'application vous permettra de vous donner la motivation de continuer et de ne surtout pas abandonner. Et le fait de constater une progression constante ne fera que de vous donner davantage envie de ne rien lâcher !
5. Se détendre
Vous êtes peut-être à bout nerveusement, et cela peut se comprendre. Ce n'est pas simple de devoir rester chez soi. Alors il vous faut des solutions pour décompresser et vous relaxer. Chacun a ses préférences : tandis que certains vont opter pour une séance de yoga, d'autres vont préférer prendre un bon bain chaud. Choisissez ce qui vous correspond le mieux. Vous pouvez vous accorder une sieste dans la journée si cela est possible, ou prendre soin de vous en faisant un soin du visage. Écouter de la musique, méditer, demander à une personne qui vit avec vous (s'il y en a une) de vous faire un massage. Si vous avez un animal de compagnie, passez du temps avec lui, faites lui des câlins, c'est un moment agréable qui ne pourra que vous apporter à vous et à votre animal un certain bien être. Vous pouvez aussi manger un plat que vous adorez par exemple. C'est en accumulant les petits moments de plaisir que vous vous sentirez plus détendu et que ce confinement vous paraîtra bien plus facile à vivre.
6. Apprendre de nouvelles choses
Vous avez du temps à tuer et vous ne savez pas trop quoi faire, alors pourquoi pas ne pas utiliser ce temps pour faire travailler vos neurones ? Il existe un milliard de façons d'apprendre de nouvelles choses. Que ce soit à la télévision, sur notre téléphone, ou encore dans les journaux, les livres, les magazines, etc. Alors pour commencer, trouvez vous un objectif, choisissez ce que vous voulez apprendre, quel sujet vous intéresse le plus. Le fait de choisir cela, vous permettra de ne pas partir dans tous les sens en voulant apprendre tout un tas de choses, et au final ne jamais y parvenir. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur un sujet et y concentrer toute votre attention. Une fois que vous avez défini votre objectif, il est important de garder une certaine régularité lors de votre apprentissage. Il vaut mieux apprendre peu de choses chaque jour, que d'apprendre beaucoup de choses d'un coup et de s'y remettre une ou deux semaines plus tard. C'est le meilleur moyen de se tenir à son programme, et d'apprendre des choses sans transformer cela en corvée.
7. Faire du rangement
Le ménage et le rangement ne sont pas toujours deux choses amusantes à faire mais elles sont indispensables. Plus votre maison ou appartement sera rangé et propre, plus vous vous y sentirez bien et à l'aise. L'état de notre intérieur reflète souvent l'état dans lequel nous nous trouvons psychologiquement. Lorsque l'on est déprimé on a tendance à se laisser aller, et à négliger davantage de choses, telles que le ménage ou le rangement, que l'on reporte souvent à plus tard. Permettez moi de vous dire que c'est une grosse erreur. De plus, le temps que vous aller passer à ranger et nettoyer vous occupera l'esprit, et en voyant le résultat des efforts fournis, vous ne pourrez que vous sentir mieux. On dis souvent "un esprit sain dans un corps sain", et moi je dis "un esprit sain dans un environnement sain". Essayez et vous verrez...
8. Faire la cuisine
Je sais, c'est plutôt basique comme conseil. En tout cas, au premier abord. Vous êtes peut-être déjà obligé de faire la cuisine si vous devez nourrir votre famille ou uniquement vous-même si vous vivez seul. Mais je ne parle pas de ce genre de cuisine. Je parle du fait d'essayer de nouvelles recettes, de cuisiner quelque chose que vous n'avez probablement jamais essayé de faire. Vous n'êtes pas un grand cuisiner ou une grande cuisinière ? Et alors ? Il n'y a aucun problème à cela. Cherchez un plat, une pâtisserie, un dessert, qui vous donne très envie. Si vous ne savez pas comment le réaliser, trouvez des vidéos ou des recettes sur internet ou dans un livre de cuisine. Et ensuite, c'est à vous de jouer. Le résultat ne sera peut-être pas à la hauteur de vos attentes mais ce n'est pas grave. Le principal est que vous ayez pris du plaisir à réaliser quelque chose, et cela quelque soit le résultat final. Et puis rien ne vous empêche par la suite de retenter l'expérience. Si votre plat, gâteau, ou autre est une réussite, vous aurez la satisfaction supplémentaire de pouvoir le faire goûter à votre famille, ou de tout manger et de savourer ce que vous avez cuisiné. Peut-être que vous vous trouverez une nouvelle passion, qui sait ?
9. Lire
Tout le monde n'aime pas forcément lire, j'en ai bien conscience. Mais laissez moi essayer de vous faire voir les côtés positifs de la lecture, et de ce que cela peut vous apporter. Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui peuvent nous convaincre (à tort) que la lecture est une activité ennuyeuse et sans intérêt. Il y a tellement d'activités plus attrayantes, qui ne nécessitent pas forcément de concentration ni de réflexion, mais seulement du minimum d'attention que nous sommes prêts à accorder. Alors on choisit la facilité, ce qui nous demande le moins d'effort possible. Mais à long terme, c'est ces choses là qui finiront par nous ennuyer. Alors pourquoi ne pas tenter quelque chose de différent cett fois-ci ? Si vous aimez lire, cela ne changera rien à vos habitudes. Si ce n'est pas le cas, commencez par choisir un thème, un genre, une catégorie de livres qui vous intéresse. Science-fiction ? Roman policier ? Poésie peut-être ? Réfléchissez à ce qui pourrait vous plaire et cherchez sur internet un livre qui vous donne envie. Un livre dont le résumé, le titre, ou l'auteur éveille votre curiosité. Lorsque l'on n'est pas un passionné de lecture, il n'y a qu'en lisant, au départ, des livres qui suscitent en vous un véritable intérêt, que vous pourrez apprécier ces moments de lecture. Et ces derniers ne pourront vous apporter que du positif, car ils ne vous apportent pas simplement du divertissement, ils vous font réfléchir, et vous apprennent des choses.
10. Préparer un programme de choses à faire chaque jour
Si vous voulez que vos journées passent rapidement ce dernier conseil devrait vous plaire. Chaque soir préparez une liste de choses que vous vous engagez à réaliser le lendemain. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Et je peux vous assurer que votre journée s'écoulera en un rien de temps si vous faites cela tous les jours. Cela vous permettra également de garder un certain rythme au quotidien, et de rester un minimum dynamique.
Maintenant que vous savez comment occuper vos journées, j'espère pouvoir vous souhaiter un bon confinement !